37e congrès annuel de la CBPQ - 2006
Les nouveaux espaces
Du 17 au 19 mai 2006 - Centre de congrès Palace
1717, boul. le Corbusier, Laval (Québec) H7S 2K7

 
 

PROGRAMME OFFICIEL

JEUDI 18 mai 2006
9 h à 16 h 30

9 h

Allocution de bienvenue de Mme Jocelyne Guertin, membre au


comité exécutif de la Ville de Laval, Présidente du Conseil de la culture.

CONFÉRENCE D'OUVERTURE

« Les valeurs sociales fondamentales des jeunes québécois : ce qui compte pour eux »

commanditée par
le
Service des bibliothèques de l’UQAM.

En 2004, les Presse de l’Université du Québec ont publié un ouvrage intitulé : « Les valeurs des jeunes » sous la direction de Gilles Pronovost et de Chantal Royer.
À partir des résultats d’une recherche empirique sur le sujet, cette conférence propose de présenter une synthèse sur le système de valeurs auquel les jeunes se réfèrent et plus particulièrement :
- Le rapport avec la famille et les amis
- Le rapport aux études et au travail
- Le respect et l’entraide
- Le bonheur et le bien-être
L’auteur présentera également la manière dont ce système de valeurs se construit et se reconstruit en fonction des diverses étapes de vie des jeunes.

Conférencier :
Gilles Pronovost, PH.D. en sociologie, Professeur associé au Département des sciences du loisir et de la communication sociale, UQTR, Directeur général du Conseil de développement de la recherche sur la famille du Québec et auteur de plusieurs publications sur la famille et les pratiques culturelles.


10 h : Ouverture de l’exposition (pause-café)

10 h 30 - 11 h 15 : Atelier technique
« Bases de données EBSCO »

EBSCO sera heureux de vous entretenir sur le large éventail de bases de données bibliographiques et de texte intégral conçues pour rencontrer les besoins en référence les plus exigeants de tous les types d'entreprises du monde. Les interfaces offrent des liaisons transparentes avec les autres ressources électroniques des bibliothèques - créant ainsi un environnement de recherche convivial et à accès unique. Bienvenue à tous!

Conférencier : Lucien Cournoyer et Fabien Verdier, EBSCO.


1 h 15 - 12 h 30 ATELIERS 1, 2 et 3

Espace architectural
ATELIER 1
« Cultiver l’intelligence : la nouvelle bibliothèque de l’École Polytechnique »

La nouvelle Bibliothèque a été conçue de façon à encourager l’apprentissage, la recherche, la collaboration et la prolifération de nouvelles idées par une combinaison de la technologie, de l’information, de la science et de la culture. Venez découvrir comment ce concept abstrait s’est transposé en solutions concrètes.
Conférencier : Richard Dumont, directeur de la bibliothèque, École Polytechnique de Montréal.

« Du rêve à la réalité : la nouvelle Bibliothèque des sciences de l’UQAM »
Présentation des principales phases du projet de construction de la bibliothèque (avant, pendant construction, après livraison). La coordination avec les principaux intervenants (architectes, contracteur, personnel, usagers, services de l’UQAM, etc.). Les leçons à retenir et les recommandations.
Conférencier : Marcel Simoneau, directeur, Bibliothèque des sciences, Université du Québec à Montréal.

Espace virtuel
ATELIER 2
« SOLIDAGE ou l'art de franchir les distances »

En 2000, le Groupe Solidage, une équipe de chercheurs située à Montréal, mais avec des collaborateurs disséminés dans tout le Canada, s'est associé une bibliothécaire. Celle-ci avait comme mandat de les assister dans leurs recherches bibliographiques depuis une bibliothèque spécialisée située à l'extérieur de leurs lieux de travail. Quels ont été les services proposés et les moyens mis en place pour les offrir malgré la distance? Comment a-t-elle réussi à s'imposer, à faire valoir les compétences propres à la profession? Quelles ont été les limites du « tout virtuel » et comment l’offre de services virtuels a-t-elle été revue?
Conférencières : Louise Bourbonnais et Audrey Attia, Bibliothécaires, Bibliothèque de
gériatrie et de gérontologie, Institut universitaire de gériatrie de Montréal.

Espace relationnel - Communautaire - Partenariat
ATELIER 3
« Nouveaux espaces de coopération : état des lieux de l’intercommunalité en France »

La loi du 12 juillet 1999 proposait, de manière facultative, aux communautés d’agglomérations de choisir la compétence suivante : construction, aménagement et gestion d’équipements culturels d’intérêt communautaire. Les objectifs étaient de désenclaver les petites communes, de permettre un meilleur aménagement culturel du territoire, et de partager les ressources. Six ans plus tard, nous tracerons un état des lieux en nous appuyant sur des études de cas.
Conférencière : Dominique Gazo, étudiante au doctorat, EBSI, Université de Montréal.

« Bibliothèque : voisinage au cœur des communautés »
Pour maintenir l’unité dans une communauté, les gens doivent se croiser, se reconnaître, échanger des besoins et des habiletés, s’entraider. La bibliothèque se définit tout naturellement comme cet espace de ré-union à privilégier. De lieu de recueillement et de lecture muette, elle se transforme en atelier de retissage de la vie communautaire, plaque tournante de l’information locale et mondiale, lieu d’appren-tissage de notre culture et de celle de l’Autre, moment de rencontre ou de renouement avec la chose écrite.
Le Réseau BIBLIO du Québec consacre ses ressources à doter les régions de services de bibliothèques innovateurs, contributeurs, évolutifs, parfaitement intégrés au milieu et acteurs dynamiques de sa vitalisation. Avec lui, la bibliothèque doit plus que jamais agir à titre de partenaire à part entière du développement des régions.
Conférencière : Lucie Gobeil, directrice générale, Réseau BIBLIO de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.


12 h 30 - 14 h

DÎNER-CONFÉRENCE :
« Le Feng-Shui des nouveaux espaces »

commandité par
McGill University Library

Définition et historique du Feng-Shui. Les principes de base. Les applications dans le milieu des nouveaux espaces de bibliothèques. Exemples concrets d’applications pratiques, meilleures directions pour le personnel, orientations optimales pour maximiser l’énergie de l’espace, les secteurs défavorables-favorables…

Conférencière : Marie-France Dayan, présidente Feng-Shui Dynamics.


14 h - 15 h 15 : ATELIERS 4, 5 et 6

Espace architectural
ATELIER 4

«  L’évolution du modèle architectural de la bibliothèque. Bibliothèque - société - architecture ».
De la bibliothèque nationale à la bibliothèque municipale, quels sont les enjeux de l’espace architectural dans la définition de la bibliothèque. Quel est le rôle de l’espace architectural aujourd’hui et comment l’espace de la bibliothèque s’est modifié pour devenir support aux multiples activités offertes aujourd’hui. De la grande bibliothèque à la bibliothèque de quartier, l’architecture se doit d’arrimer tant les besoins du projet que ceux d’une communauté.

- Introduction
- L’espace de la bibliothèque dans la ville
- Les nouveaux modèles de bibliothèque, de la bibliothèque communautaire à la bibliothèque nationale
- La bibliothèque pour tous, approche et développement
- Le rôle de l’architecte et des responsables
- L’avenir de l’espace architectural des nouveaux lieux de culture
- Les défis à venir

Conférencier : Éric Pelletier, architecte, Croft Pelletier architectes.

« L’espace architectural - l’exemple de la bibliothèque de Charlesbourg »
Le projet d’agrandissement de la bibliothèque se situe dans un environnement historique et l’accent a été mis sur l’environnement tel qu’un toit végétal et l’utilisation de la géothermie. Des nouvelles fonctions ont été planifiées comme le parc informatique, une salle d’animation, une salle d’exposition, un coin café, un salon de lecture. Des espaces spécifiques ont été créés comme le «coin bébé», le «coin jeune adulte».
Conférencière : Lina Rousseau, responsable de la bibliothèque, Bibliothèque de Charlesbourg et Éric Pelletier, architecte du projet.

Espace virtuel
ATELIER 5
« Formes et fonctions des bibliothèques imaginaires »

Examen de l’architecture et des caractéristiques de quelques bibliothèques fictives en littérature. Parmi les œuvres étudiées : « Le nom de la rose » de Eco, « Pfitz » de Crumey, « Fahrenheit 451 » de Bradbury, «  La bibliothèque de Babel » de Borgès, etc.
Conférencier : Mario Tessier, bibliothécaire de référence, Centre de ressources documentaires, Ville de Laval.

Espace Relationnel - Communautaire - Partenariat
ATELIER 6
« Développer un réseau d’information et de documentation spécialisées pour une
communauté »

Dans notre société du savoir, l’accès à l’information est devenu tributaire de ses modes de diffusion. C’est pourquoi, depuis 1997, le CDÉACF a employé différentes stratégies et différents outils Internet pour créer des réseaux d’information et de documentation sur mesure pour les praticiennes et praticiens de nos milieux. Cet atelier porte sur un exemple spécifique : notre réseau en alphabétisation, qui répond aux besoins de publics aussi diversifiés que les formatrices et formateurs, les décideurs politiques, les chercheur(e)s du Québec et du Canada francophone. Nous aborderons les stratégies, les outils, les obstacles, et les facteurs de réussite qui permettent à ce réseau d’animer la documentation à travers Internet et d’offrir une information à l’image de cette communauté.
Conférencière : Sharon Hackett, Agente de développement Internet, Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine.

« Évolution de la bibliothèque corporative : le KSO (Knowledge Support Office) »
La bibliothèque corporative ou spécialisée a subi une évolution importante dans les dernières quelques années. Les organisations doivent faire face à de sérieux défis comme la surcharge informationnelle, la culture de l’information et l’amnésie corporative. Le bibliothécaire professionnel est bien placé pour aborder ces travaux, à l’aide de nouvelles compétences et de nouveaux outils pour aider à connecter les travailleurs du savoir avec du contenu de valeur et de l’expertise humaine.
Cette présentation donnera un aperçu des compétences et habiletés professionnelles qui peuvent aider les bibliothécaires à évoluer dans le nouveau contexte corporatif. Quelques nouveaux outils communautaires (wikis, blogues, RSS, etc.) qui gagnent en popularité seront introduits, et leur impact sur la profession sera abordé. Quels rôles jouent les bibliothécaires dans leur expérimentation, et de quelle façon le KSO peut-il supporter les travailleurs du savoir dans cette sphère?
Conférencières : Kimiz Dalkir, professeure, GSLIS, Université McGill.


15 h 15 - 15 h 35 : Pause-café offerte par Société GRICS.

15 h 35 - 16 h 20 : Atelier technique
« Service de gestion de collections multilingues d’OCLC Canada »
De plus en plus de bibliothèques publiques et académiques doivent servir une clientèle multiethnique toujours grandissante et diversifiée. Le défi est de taille car non seulement les sources d'approvisionnement fiables sont rares mais les personnes habiletées à faire le traitement sont encore plus difficiles à trouver. Grâce à ses nombreux bureaux dans le monde et ses capacités de traitement catalographique multiples, OCLC est en mesure de vous offrir l'accès à des collections prédéfinies en 13 langues étrangères (Arabe, Hindi, Urdu, Espagnole, Russe, etc.) ou encore à des collections dites « sur mesure » et ce dans la langue de votre choix. Si vous le désirez, le traitement bibliographique et physique de même que la sélection de ces titres peuvent être effectués par des spécialistes d'OCLC. Vous êtes donc invités à venir découvrir ce service de développement des collections d'OCLC Canada.
Conférencier : Daniel Boivin, Directeur, OCLC Canada.


16 h 20 - 17 h 35 ATELIERS 7, 8 et 9

Espace virtuel
ATELIER 7
« Organisation des collections et accès thématiques dans la bibliothèque virtuelle »

Lorsqu’il s’agit d’organiser les ressources disponibles sur le Web, les méthodes et instruments utilisés en bibliothéconomie traditionnelle sont rarement retenus. On justifie ces choix en invoquant la complexité et l’inflexibilité des outils traditionnels et en soutenant qu’ils reflètent une structure du savoir statique et dépassée par l’évolution rapide des disciplines. Qu’en est-il vraiment?
Pour alimenter la réflexion : en rappel, les caractéristiques et les fonctions essentielles des schémas de classification documentaire traditionnels; description d’un nouveau mode d’organisation systématique des collections virtuelles générales et spécialisées; évocation de quelques tentatives d’application de structures classificatoires traditionnelles en bibliothèque virtuelle.
Conférencière : Michèle Hudon, Professeure agrégée, EBSI, Université de Montréal.

« L’espace symbolique de la bibliothèque »
La bibliothèque garde de son histoire et de son éthymologie un sens sacré plus ou moins conscient, comme temple de la culture, qui conditionne la relation du public au personnel d’accueil, en fonction de l’emplacement de la banque dans l’espace.
Par ailleurs, en matière d’agencement des collections, et de circulation dans les espaces, certaines règles de visibilité et de merchandising sont intéressantes à connaître, pour fluidifier la gestion des circulations dans la bibliothèque.
Conférencière : Marielle de Miribel, consultante formatrice en bibliothèques, Médiadix,
Université Paris 10.

Espace relationnel - Communautaire - Partenariat
ATELIER 8
« Habitudes de lecture des Québécois et espaces culturels des lecteurs »

À partir des données de la plus récente enquête sur les pratiques culturelles (2004), nous tracerons le profil des lecteurs Québécois et leurs habitudes de lecture. Puis, nous montrerons en quoi l’univers culturel des lecteurs de livres diffère de celui des non lecteurs. Nous essayerons de répondre aux questions suivantes :

- Quelle place les lecteurs et les non lecteurs accordent-ils à d’autres loisirs domestiques (lecture de la presse quotidienne et périodique, radio, télé, écoute musicale, ordinateur, Internet)?
- Quels usages font les lecteurs des établissements culturels : bibliothèque, librairie, musée?
- Fréquentent-ils davantage le cinéma? Vont-ils voir les mêmes spectacles que les non lecteurs?
- Sont-ils plus créatifs (pratiques en amateur, perfectionnement en art) et plus engagés socialement (bénévolat, philanthropie)?

Conférencier : Rosaire Garon, sociologue, responsable, depuis 1979, de l’enquête sur les pratiques culturelles des Québécois, Ministère de la Culture et des Communications.

Espace relationnel - Communautaire - Partenariat
ATELIER 9
« Les espaces pour les bibliothèques académiques en Chine : retour d’une mission dans l’Empire du milieu »

En mars 2006, Daniel Marquis se joindra à une mission canado-américaine de 28 bibliothécaires, membres de l’ALA-CRL, pour une visite de bibliothèques académiques dans 3 villes chinoises. Ces visites se veulent un lieu d’échanges, entre les professionnels nord-américains et les professionnels chinois, concernant les six enjeux de notre profession. De retour au pays, Daniel Marquis profitera des informations recueillies sur place et de la littérature spécialisée disponible sur la question, pour brosser un état sommaire de l’organisation des espaces physiques et virtuels des bibliothèques académiques en Chine et de sa place dans le système d’éducation.
Conférencier : Daniel Marquis, coordonnateur Service de la Bibliothèque, de l’audiovisuel et du soutien aux TI, Cégep de Granby Haute-Yamaska.

« Bibliothèques et coopération internationale: la bibliothéconomie québécoise y occupe-t-elle un espace suffisant? »
Après avoir présenté quelques tendances et réalisations en matière de bibliothéconomie internationale, l’auteur s’interroge sur le positionnement du Québec, de ses principales institutions et de ses professionnels dans ce domaine, à l’approche du congrès international de l’IFLA qui aura lieu à Québec en 2008.
Conférencier : Réjean Savard, professeur, EBSI, Université de Montréal.


18 h - 18 h 45 : Cocktail commandité par la Direction des bibliothèques de l’Université de Montréal.

Le duo Ironiko composé de Luzio Altobelli à l'accordéon et au mélodica et de Guillaume Bourque à la clarinette et à la clarinette basse, joueront de leur répertoire à caractère folklorique voguant entre la musique arabe jazz ou klezmer.

 


18 h 45 : Souper


21 h 15 : Spectacle Les Pieds légers de Laval

Le groupe Les Pieds Légers de Laval est heureux de présenter quelques danses de son répertoire québécois et international, chorégraphiées par Madame Chantal Comtois, responsable du groupe.
L’ensemble folklorique « Les Pieds Légers de Laval comptent 31 années d’expérience dans la promotion et la diffusion de la culture dansée du Québec et d’autres pays, par le biais de spectacles, d’animations et d’enseignement.
C’est donc une invitation à voyager et à traverser divers « espaces » géographiques du Québec à la Grèce en passant par la Croatie, Israël, la Bolivie et les États-Unis.


 
     

ACTUALITÉS | CBPQ EN BREF | LA PROFESSION | SERVICES | EMPLOI
FORMATION CONTINUE | CONGRÈS | PUBLICATIONS | DOSSIERS | DEVENIR MEMBRE