Bibliothécaire

École de technologie supérieure

Sous la direction de la supérieure immédiate ou du supérieur immédiat, assure le développement et l’évaluation des ressources documentaires, leur traitement analytique et la conservation des collections et offre un service d’aide aux usagères et aux usagers.

GÉNÉRALES

  • Recueille et analyse les besoins de la clientèle, évalue, compte tenu des besoins recueillis et des politiques de développement en vigueur, les collections existantes. Procède au choix des documents et identifie les ouvrages pouvant être élagués et entreposés.
  • Assiste et conseille la clientèle dans le cadre de recherches bibliographiques, numériques, textuelles ou iconographiques, analyse les besoins, propose des stratégies de recherche documentaire en interrogeant les banques de données et différents répertoires bibliographiques.
  • Catégorise les documents selon leur type respectif, les classe, selon le système de classification en vigueur, en indiquant la cote correspondante et effectue des recherches visant à élaborer un vocabulaire pour fins de rédaction des descripteurs.
  • Développe des outils, guides, répertoires bibliographiques et autres documents d’information susceptibles de promouvoir et de faciliter l’utilisation des services offerts par les bibliothèques.
  • Organise et anime, à l’intention de la clientèle, des activités de formation documentaire.
  • Collabore au développement, à l’implantation et à la mise à jour des programmes et des systèmes informatisés reliés à son champ d’activités.
  • Effectue des études et des analyses, prépare et rédige des rapports relatifs à des dossiers spécifiques.
  • Participe à l’élaboration de politiques et procédures associées au développement, à l’utilisation et à la promotion, auprès de la clientèle, des services offerts par les bibliothèques, des collections qui y sont présentes et des autres services de référence.

SOUTIENT AUX DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES TRANSVERSALES:

  • Participer à l’offre de formation à la recherche et à l’utilisation de l’information;
  • Participer aux travaux du groupe de travail sur la promotion des compétences informationnelles de l’UQ;
  • Effectuer des plages d’aide à l’usager.

COMMUNICATION, ANIMATION DE COMMUNAUTÉ :

  • Appuie la responsable pour la mise en place des campagnes de promotion;
  • Participe à l’élaboration du calendrier de communications;
  • Produit et diffuse du contenu sur les différents médias (journal, info-lettre, médias sociaux, etc.);
  • Assiste le webmestre dans les modifications à apporter au site web;
  • Appuie la direction dans la réalisation d’un plan pour des expositions;
  • Participe à l’élaboration de méthodes pour valoriser les collections, fait la promotion des publications de nos professeurs et favorise le dépôt des documents dans Espace ÉTS, le dépôt institutionnel.

INFORMATIQUE :

  • Avec la responsable du prêt, veille au bon fonctionnement et assure les services conseils aux équipements informatiques publics de la bibliothèque (ordinateurs publics, imprimantes, tablettes, etc.) et le soutien aux différentes technologies de l’information utilisées dans une bibliothèque.
  • Utilise et fait la promotion auprès des usagers des nouvelles technologies de l’information.

Lien pour postuler : https://trr.tbe.taleo.net/trr01/ats/careers/v2/viewRequisition?org=ETS&cws=37&rid=767